Cabine d’ascenseur : équipement et accessoires

Publié le : 30 mai 20174 mins de lecture

La construction d’une cabine d’ascenseur nécessite certains équipements obligatoires. Il est possible de personnaliser la cabine d’ascenseur afin de l’adapter à ses besoins. En effet, il existe plusieurs accessoires d’habillage afin de rendre l’utilisation de l’ascenseur plus confortable. Le choix de l’éclairage de la cabine est également important.

Rôle des cabines d’ascenseurs

Une cabine fait partie de l’ensemble du système d’ascenseur. Cet espace est réservé aux personnes qui souhaitent monter ou descendre en empruntant l’ascenseur. Pour atteindre différents étages d’un immeuble, la cabine est composée d’une porte coulissante avec 1 ou 2 vantaux. Elle se déplace de manière verticale dans une gaine ou trémie qui est installée sur toute la hauteur de l’immeuble.

Il existe des entreprises spécialisées dans la fabrication des ascenseurs qui ne vendent que des cabines d’ascenseurs. Les ascensoristes proposent également à la clientèle d’habiller ou de rénover les anciennes cabines d’ascenseurs. Des modèles de cabine élégants permettent d’accorder le design de l’espace à son intérieur. D’autres modèles de cabine design garantissent une meilleure économie et apportent une ambiance séduisante.

Confort et design d’une cabine d’ascenseur

Pour bénéficier d’un confort optimal, mieux vaut choisir des équipements de qualité à installer dans la cabine d’ascenseur. Une cabine de qualité doit offrir aux utilisateurs un confort visuel et apporter une sécurité conforme aux besoins. Différents éléments de la cabine peuvent être personnalisés : portes, commandes, plafonds et éclairages, sols de la cabine, matériaux (verre, plexiglas, bois…), couleur, les finitions ou encore les dimensions.

Pour renforcer la personnalisation de la cabine, on peut choisir de concevoir une cabine sur mesure. Conscients des besoins de la clientèle, les fabricants et ascensoristes proposent une large gamme de modèles d’ascenseurs particuliers avec des cabines entièrement personnalisables. Si le modèle standard ne vous convient pas, il est tout à fait possible de fabriquer des cabines de dimensions sur mesure.

Accessoires instables dans une cabine d’ascenseur

Certains équipements sont plus efficaces que de simples options. Ceux qui souhaitent apporter un meilleur confort ou sécurité à l’ascenseur particulier peuvent installer des barres d’appui, un miroir ou un téléphone dans la cabine d’ascenseur. On peut également choisir d’installer des enrouleurs à ressort pour une fermeture automatique des portes coulissantes.

On peut aussi y ajouter un système d’indication de niveau, installer des poignées de porte d’ascenseur, ajouter une porte d’ascenseur standard. Installer des indicateurs lumineux LED pour l’étage et la cabine, le fond lumineux, amortisseur pour portes coulissantes, système pour le chauffe-eau otage ascenseur échafaudage d’ascenseur, sirène et éclairage de secours sont d’autres accessoires utiles.

Plan du site