Ascenseur électrique : les avantages

Publié le : 29 septembre 20164 mins de lecture

Un ascenseur électrique est un dispositif fonctionnant avec un moteur électrique. Il existe plusieurs modèles d’ascenseurs utilisant l’électricité, quelle que soit la gamme. Ces appareils présentent de nombreux avantages. Le tout premier ascenseur électrique français fut apparu en 1889, lors de l’exposition universelle de Paris.

Fonctionnement des ascenseurs

L’ascenseur à traction électrique fait partie des dispositifs les plus utilisés dans les logements de particulier et les entreprises. Pour fonctionner, un moto-réducteur ou un moteur actionne une poulie qui entraîne par adhérence une nappe de câbles. Cette action permet de suspendre la cabine en faisant un contrepoids. L’ensemble de l’ascenseur est piloté par une manœuvre électrique qui s’occupe de gérer les mouvements avec plusieurs dispositifs de sécurité.

Le principe d’un ascenseur hydraulique consiste à propulser directement la cabine grâce à un système alimenté par de l’huile sous pression. L’huile provient d’une centrale à l’oléo-électrique. Il s’agit d’un ascenseur électrique ou hydraulique, la cabine est équipée de portes qui s’ouvrent généralement de manière coulissante. À chaque niveau, une porte palière se verrouille par une serrure électrique contrôlée avant chaque déplacement.

Différents modèles d’ascenseurs électriques

L’ascenseur électrique diffère selon le type de motorisation. Un ascenseur électrique privatif est disponible en 3 technologies distinctes. Le modèle adhérence est un système fonctionnant avec une poulie qui est actionnée par un motoréducteur électrique. Le principe de l’ascenseur électrique avec treuil à tambour permet d’actionner la cabine sans avoir à faire un contrepoids.

L’ascenseur électrique avec treuil à tambour réduit l’encombrement. Ce modèle est idéal pour un usage particulier. Le 3e type est l’ascenseur électrique sans treuil appelé également gearless. Le constructeur propose à ses clients des modèles d’ascenseurs électriques qui conviennent selon les possibilités d’installation et la performance souhaitée.

Principaux atouts de l’ascenseur électrique

Un ascenseur électrique présente des avantages supplémentaires comparés aux modèles hydrauliques. Ce genre de dispositif apporte à l’utilisateur un déplacement rapide, respecte l’environnement et son utilisation est plus économique que le système hydraulique. Quel que soit le modèle d’ascenseur électrique choisi, il est composé d’une cabine, un contrepoids, un système de traction par poulie ainsi que des câbles reliant la cabine contrepoids.

L’ascenseur à traction à câbles, autre nom de l’ascenseur électrique est capable d’effectuer une course verticale à des hauteurs impressionnantes. Selon la motorisation, l’appareil bénéficie d’une précision en termes de vitesse et de déplacement. Petits inconvénients, la version standard des ascenseurs nécessite l’installation d’un cabanon technique en toiture. L’appareil exige un entretien régulier important.

Plan du site