Monte-escalier pour personne âgée : tarifs et conseils

Publié le : 04 décembre 20194 mins de lecture

Un monte-escalier est une aide à domicile pour les séniors. Appelé également siège ou chaise montante, le monte-escalier est la solution pour un maintien à domicile des personnes âgées. Il existe plusieurs catégories de monte-escalier. Ces dispositifs s’adaptent à la forme des marches.

Monte-escalier : un dispositif indispensable pour personnes âgées

Un monte-escalier est un dispositif conçu spécialement pour aider les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite à être plus autonomes. Lorsque l’on recherche un monte-escalier, on peut choisir avant tout les modèles de qualité adaptés aux dispositions de l’escalier. Pour cela, il faut privilégier les matériaux résistants, les finitions à la main, la fabrication sur mesure… Le choix de l’appareil peut dépendre également de sa facilité d’utilisation (avec télécommande ou bouton fixé sur le siège).

Comme la grande majorité des personnes âgées, plusieurs séniors souhaitent vieillir dans leur maison. Il est recommandé d’installer un monte-escalier pour faciliter l’accès aux étages. Grâce aux chaises montantes, les séniors pourront vivre plus confortablement dans leur maison riche en souvenirs sans perdre ses repères, ses amis et voisins.

Avantages du monte-escalier pour le maintien à domicile des personnes âgées

Investir dans un monte-escalier permet de garantir la sécurité des séniors qui pourront rester autonomes dans leur maison. Les monte-escaliers électriques droit ou tournant sont adaptés aux spécificités architecturales et agencements intérieurs des maisons à étages. Le principal avantage de cet appareil est qu’il garantit le maintien à domicile des personnes âgées.

Ce dispositif intuitif permet d’accéder en toute simplicité à toutes les pièces du domicile. Cet appareil permet de rester autonome et de monter aux étages en toute sécurité. Ceux qui souhaitent installer un monte-escalier à domicile bénéficient d’un crédit d’impôt. En plus d’une TVA réduite de 5,5 %, on bénéficie d’un crédit s’élevant à 25 % du montant dépensé lors de l’achat et de l’installation de l’appareil.

Différents tarifs de monte-escalier

Un monte-escalier droit est le modèle le moins cher. Ce fauteuil élévateur de base coûte environ 3500 €. Lorsque l’escalier est composé d’un palier ou d’une courbe, l’installation est plus complexe. Le prix coûte entre 7000 et 9000 € en fonction de la complexité de la tâche.

Un escalier est droit lorsque les marches sont parallèles et qu’il possède une certaine linéarité concernant la pente. Quel que soit le modèle de monte-escalier, il est important de demander un devis afin de connaître le montant exact de la construction et de l’installation. Une plate-forme monte-escalier, plate-forme à élévation verticale, mini ascenseur, chaises élévatrices sont d’autres catégories d’aide à l’autonomie et à la solidarité utiles aux personnes âgées.

Plan du site