Monte-escalier droit ou monte-escalier courbe pour intérieur et extérieur

Publié le : 29 septembre 20164 mins de lecture

Un monte-escalier est un dispositif conçu spécialement pour aider les personnes âgées et ceux qui ont une mobilité réduite à être plus autonomes. Ces appareils appelés également siège ou chaise montante assistent les personnes pour se déplacer. Il existe plusieurs modèles : monte-escalier droit, monte-escalier courbe pour intérieur et extérieur.

Les monte-escaliers tournants

La particularité des escaliers tournants est qu’ils comportent un ou plusieurs virages, un ou plusieurs changements de pente ou palier intermédiaire. La qualité des monte-escaliers est due au confort et à sa sécurité. Pour renforcer la sécurité du dispositif, certains modèles sont développés avec un rail à double tubulure. Ce système permet de stabiliser efficacement le monte-escalier par 2 points de contact au lieu d’un.

Un rail à double tubulure en acier est conçu sur mesure afin de s’ajuster à la forme des marches. Il garantit la stabilité exceptionnelle de la chaise tout au long du déplacement. En se déplaçant de manière électrique, le monte-escalier permet à son utilisateur d’ouvrir une porte ou libérer le passage en bas des marches. Pour un meilleur confort, on peut choisir une arrivée ou un départ à l’oblique ou à l’horizontale.

Le monte-escalier pour escalier droit

Les systèmes d’aide à la mobilité sont adaptés pour un escalier droit. Ces appareils esthétiques, silencieux et peu encombrants conviennent aussi bien pour un usage intérieur qu’extérieur. L’appareil facile à prendre en main fonctionne à partir d’une télécommande pour appeler le siège à distance ou en utilisant le bouton de commande installé sur l’accoudoir.

Les modèles plus sophistiqués sont équipés d’un repose-pied à palpeur. Cette technologie permet d’arrêter automatiquement le déplacement du monte-escalier en cas d’obstacle. Lorsque l’on plie le siège et le repose-pied, l’appareil est très discret, car il n’occupe qu’environ 30 cm dans l’escalier. On peut également bloquer son utilisation par clé.

Caractéristiques d’un monte-escalier droit intérieur ou extérieur

Les monte-escalier sont adaptés pour un usage domestique fonctionnant avec une batterie rechargeable sans maintenance. Meilleur confort, le dispositif d’aide à la mobilité propose un départ et une arrivée en douceur. On peut ajouter en option un siège pivotant manuel ou automatique. La télécommande infrarouge rend l’utilisation plus simple.

Son fonctionnement silencieux, son installation adaptée pour un usage intérieur ou extérieur ainsi que son siège réglable pour un gain de place dans l’escalier font partie des avantages du monte-escalier. Pour renforcer la sécurité, le siège montant est équipé d’un double système de freinage mécanique ou électronique. L’appareil est capable de transporter jusqu’à 140 kg.

Plan du site