Monte-escalier droit : infos et prix

Publié le : 22 février 20184 mins de lecture

Le monte-escalier droit est un dispositif installé sur des rails permettant d’assister les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées à accéder facilement aux différents étages de la maison. Cet accessoire plus économique que l’ascenseur doit être installé par des professionnels.

Monte-escalier : un outil indispensable pour être plus autonome

Un monte-escalier droit est un appareil composé de rails, deux unités motrices et un siège. Le fonctionnement du fauteuil élévateur est simple, le siège est monté sur les unités motrices. Son utilisation est intuitive, la chaise se déplace latéralement sur les rails qui sont fixés sur des escaliers droits. La configuration du monte-escalier dépend de la configuration des marches.

L’installation du monte-escalier électrique peut être disposée des 2 côtés de l’escalier. C’est le fabricant qui détermine le côté le plus adéquat pour installer l’aide à la mobilité en fonction de la configuration du logement. Le constructeur détermine avec le client la solution la plus adaptée à ses besoins.

Différents modèles de monte-escalier

On peut fabriquer des sièges montants sur mesure. Parmi les modèles d’appareils, le client a le choix parmi plusieurs coloris ainsi que différentes fonctionnalités. Si les modèles de base des chaises montantes sont équipés de ceintures fixées pour garantir la sécurité de l’utilisateur, d’autres accessoires sont facultatifs.

Les tarifs de monte-escalier droit varient selon le constructeur, la gamme, les fonctionnalités choisies… Les modèles de monte-escalier droit disponible au prix le plus abordable coûtent à partir de 3000 €. Ces outils d’aide à la mobilité peuvent bénéficier des aides au financement sous certaines conditions.

Fonctionnement de monte-escalier droit

Les différences de monte-escalier tournant et de monte-escalier droit ne dépendent d’aucune contrainte technique. L’installation se fait uniquement sur un escalier droit. Les rails souvent en aluminium sont fixés solidement aux marches de l’escalier. Son utilisation est simple, il suffit d’utiliser des commandes pour appeler les sièges mobiles à distance. Les boutons installés sur l’accoudoir permettent également de manipuler facilement le monte-escalier. Ces dispositifs électriques fonctionnent avec des batteries qui se rechargent de différentes manières.

La batterie du dispositif d’aide à la mobilité se recharge au cours de l’utilisation de l’appareil, lorsque l’appareil est à l’arrêt (il dispose d’un point de charge). Les batteries assurent le fonctionnement de l’accessoire en cas de coupure de courant. Ces outils très pratiques pour l’autonomie des personnes handicapées bénéficient d’une sécurité maximale. Parmi les options de sécurité figurent le coupe-circuit, la ceinture de sécurité quant au siège, il peut être pivotant pour libérer le passage après son utilisation.

Plan du site