Les différents types d’escaliers électriques

Publié le : 28 juillet 20154 mins de lecture

Chaque maison dispose de sa propre architecture. Toutes n’ont pas le même besoin en escalier électrique. Il faut en effet que ce dernier s’adapte à la place qui lui échoit. C’est pour cela que les fabricants développent plusieurs sortes d’escaliers électriques. Chacun choisit celui qui lui convient le mieux !

L’escalier mécanique ou l’escalier mobile

Généralement destination aux grandes surfaces, l’escalier mécanique est composé de marches mobiles. Celles-ci sont ensuite entraînées mécaniquement tout en restant en permanence dans un plan horizontal. Facilitant le déplacement de personnes d’un étage à un autre sans leur faire faire un seul pas, ce type d’escalier roulant est surtout utilisé dans les espaces publics. On en retrouve ainsi dans les centres commerciaux, les métros, les aéroports… Le principe de fonctionnement est assez simple. Il s’agit en effet de marches articulées qui peuvent aller soit vers le haut soit vers le bas. Le tout conservant une orientation horizontale. Les escaliers mécaniques sont généralement équipés de nombreux capteurs. Ce sont ceux-là qui vont permettre d’assurer le respect de certaines normes de sécurité indispensables.

L’escalier escamotable électrique

Lescalier escamotable électrique est pratiques car il permet d’accéder à un étage grâce à un escalier qui peut disparaître. S’il ne disparaît pas vraiment, c’est juste qu’il est pliable pour être rangé. Équipé d’un moteur électrique, c’est ce dernier qui va permettre de monter et descendre l’escalier sans efforts. Une solution pratique et confort qui plaît à beaucoup de personnes. Ce type d’escalier électrique est fourni avec une télécommande. C’est grâce à elle que l’on peut contrôler la montée et la descente des marches. On trouve également une batterie en cas de coupure de courant. Leur côté pratique se révèle du fait du peu de place qu’ils prennent. Avec un escalier escamotable le gain de place est certain. De même, plutôt réservé à un usage peu fréquent, ce type d’escaliers remplit les fonctions que l’on en attend. Pour l’isolation c’est idéal, parce que lorsqu’ils sont installés afin d’avoir l’accès à des combles par exemple, on peut en fermer l’accès.

L’escalier mobile

Dans la gamme de produits aidant les personnes à mobilité réduite, on peut trouver l’escalier mobile. Escalier qui permet de déplacer les personnes d’un niveau inférieur à un niveau supérieur ou inversement, il se montre très pratique. Déplaçable, l’escalier mobile permet de franchir tous les obstacles. Il faudra toutefois être en permanence accompagné par une autre personne pour les personnes à mobilité réduite.

Plan du site